PIX

3. Création de contenu​

1. Développer des documents multimÉdia

But :

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, …) (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

Compétences / savoirs

  • Savoir de quoi est constitué une image numérique (pixel)
  • Savoir la différence entre une image vectorielle et matricielle
  • Savoir utiliser une application pour des retouche d’images simples
  • Savoir organiser les superpositions d’objets et les ancrages
  • Savoir identifier des types de fichiers image, audio et vidéo
  • Savoir calculer le nombre de couleurs d’une image par rapport au nombre de bits
  • Savoir effectuer une modification simple d’un codage d’image vectorielle
  • Savoir réaliser des captures d’écrans totales, partielles, de fenêtres

Compétences

L’image est constituée d’un ensemble de points appelés pixels (pixel est une abréviation de Picture ELement). Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d’une image numérique. Abrégé px, le pixel est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique.

Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que les images vectorielles sont créées à partir de formes géométriques et qu’elles peuvent être agrandies ou rétrécies à volonté sans perdre de leur qualité, car contrairement aux images matricielles, elles ne contiennent pas de pixels.

Les différents formats de fichiers Formats de fichiers CatégorieFormats – ExtensionsImages PNG, TIFF, JPEG, GIF, BMP Diaporama PPS, ODP Son OGG, FLAC, MP3, WAV, WMA, AAC Vidéo MPEG, OGM(DVD, DivX, XviD), AVI, FLV Page PDF, PostScript, HTML, XHTML Traitement de texte ODT, TXT, DOC, DOCX, RTF Tableur ODS, XLS, XLSX, DBF Exécutable BIN, ELF, EXE Archives (fichier compressé) 7Z, TAR, GZIP, ZIP, LZW, ARJ, RAR

 

 

 

Exercice à faire

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2 - Développer des documents textuels

But :

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

Compétences / savoirs

  • Identité numérique et signaux
  • e-Réputation et influence
  • Codes de communication et netiquette
  • Pratiques sociales et participation citoyenne
  • Modèles et stratégies économiques
  • Questions éthiques et valeurs
  • Gouvernance d’internet et ouverture du web
  • Liberté d’expression et droit à l’information

Définition de l’identité numérique

L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne. En résumé, lidentité numérique est l’image que vous renvoyez sur internet, votre image virtuelle, dématérialisée.

La netiquette, le savoir vivre du web

Trop souvent oubliée des communicants et des professionnels, la Netiquette est pourtant un ensemble de règles de conduite ou de politesse indispensable pour communiquer sur le web, tout comme le code pour conduire, que l’on soit professionnel de la communication ou simple internaute. Le mot Nétiquette reprend le jeu de mots anglais. Il évoque trois mots :
  • net :  qui est la contraction d’Internet,
  • éthique  : comportement social, adopté volontairement
  • étiquette : en tant que code de conduite.
Si on résumait la charte en une seule pharse, on pourrait dire :  Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne le faites pas sur Internet comme on le ferait avec un bouclier.

Exercice à faire

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3 - Adapter les documents à leur finalité

But :

Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

Compétences / savoirs

  • Droits sur les ressources
  • Les licences Creative Commons
  • Protéger ses productions
  • Configuration des impressions de documents
  • Mise en page
Le Web soulève un certain nombre de questions relatives aux droits d’auteur, à la protection des données ou aux obligations légales en général : petit état des lieux des lois qui régissent le Web…

Protection des données

Les internautes revendiquent de plus en plus leur droit à la vie privée sur le web, exigeant que certaines données ne soient pas rendues publiques (photos, coordonnées…). Tandis que la CNIL enregistre un grand nombre de plaintes pour diffusion d’informations personnelles sans leur consentement, le gouvernement parle de « droit à l’oubli numérique » : chaque citoyen a le droit de voir des informations le concernant supprimées d’un site web, à sa demande. Ces plaintes déposées par des particuliers ou des entreprises ont pour conséquence l’augmentation de la vigilance des webmasters, surtout lorsqu’ils gèrent des sites contenant des profils ou comptes (réseaux sociaux, fichiers clients pour le e-commerce,  informations sur les sociétés…). Les webmasters ont pour obligation de ne pas diffuser les données personnelles des internautes sans leur accord. L’internaute a le droit de demander la suppression d’informations, à tout moment.

Droit d’auteur et droit d’image

Le plagiat et l’utilisation de contenu sans l’autorisation de son propriétaire est interdit et condamnable, qu’il s’agisse d’images, de photos, de textes ou de musiques (article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle). Cela concerne donc l’utilisation d’images ou photos que l’on peut retrouver dans Google Images : vous ne pouvez pas les utiliser sur votre site, sans avoir le consentement du créateur de l’image. Quant à la mise à disposition de fichiers à télécharger, contenant des musiques ou des vidéos, cela n’est pas autorisé non plus. D’ailleurs, certains sites qui drainaient un trafic gigantesque ont été lourdement condamnés et rendus inaccessibles pour avoir proposé ce type de téléchargements, non respectueux du droit du web et du droit en général. Toutefois, il est possible de citer un auteur par exemple, à partir du moment où vous respectez certaines conditions : c’est le droit à la citation.

Obligations légales

Votre site web est tenu de respecter les lois de son pays. En France, vous devez donc veiller à ce que son contenu ne relève pas de :
  • la contrefaçon (droits d’auteur, droits d’image…)
  • la provocation à commettre des crimes, délits…
  • la discrimination
  • propos injurieux, insultants ou menaçants
D’autre part, tout type de site internet (site vitrine, blog, e-commerce…) doit publier des mentions légales. Ces dernières se rédigent selon un canevas précis et sont obligatoires : si vous ne les rendez pas accessibles, vous risquez une forte amende !

Licence Creative Commons


Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. Élaborées par l’organisation Creative Commons, elles ont été publiées pour la première fois le 16 décembre 2002.

Le droit d’auteur sur internet

Le droit d’auteur protège toute création de l’esprit humain, réalisée dans un langage littéraire ou artistique. N’est pas protégé par le droit d’auteur ce qui n’a pas été créé par un humain (ex : images satellites), les inventions techniques (protégées par un brevet), … Afin d’être protégée par le droit d’auteur, l’œuvre doit répondre à 3 conditions : résulter d’une activité créative (ce qui recouvre toutes les formes d’expression graphique, picturale, cinématographique, photographique, musicale, sculpturale, architecturale, ) être mise en forme (le droit d’auteur ne protège pas les idées, les méthodes ou les styles mais uniquement leur expression, leur formalisation => création audible ou visible pour les tiers) être originale (ce qui ne veut pas dire « inédite » ni même « nouvelle » mais « qui reflète la personnalité de son auteur »). A noter qu’il ne faut pas déposer ou enregistrer son œuvre pour que la protection juridique s’exerce. Le droit d’auteur diffère en cela du brevet, de la marque ou du modèle qui exigent un enregistrement.

Sites à visiter

Les images libres de droit
http://www.droit-image.com/les-images-libres-de-droits.html

Photos libres de droits et droit d’auteur : comment ça marche ?
https://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droits-et-droit-auteur/

La mise en page de documents
https://heureuxoli.developpez.com/office/word/mise-en-page/

Droit d’auteur et copyright, les différences
https://www.sacd.fr/droit-dauteur-et-copyright-les-diff%C3%A9rences

Entete et Pied de page
https://www.dailymotion.com/video/xpk9vq

Tout ce qu’il faut savoir sur les licences Creative Commons.
https://coreight.com/content/guide-licences-creative-commons

Mise en page et impression
https://www.lecompagnon.info/excel/impression.htm

Le suivi de modification
http://wordestmonami.free.fr/?chapitre=revision

La mise en page de documents
https://heureuxoli.developpez.com/office/word/mise-en-page/

6 licences gratuites
https://creativecommons.org/licenses


Domaine public et biens communs
https://www.youtube.com/watch?v=Kx0BskJpvI8

Exercice à faire

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4. Programmer

But :

Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

Compétences / savoirs

  • code binaire, hexadécimal
  • codage des couleurs
  • algorithmique, structures répétitives
  • codage Unicode
  • codage HTML
  • codage ASCII
  • codage de Huffman
  • règles de messagerie

Système hexadécimal – Définition et Explications

Le système hexadécimal est un système de numération utilisant la base 16. Le nom hexadécimal provient du fait qu’il utilise les 10 premiers chiffres arabes (décimal, dix) puis les 6 premières lettres de l’alphabet latin (hexa, six) : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F. Ce fut l’entreprise Américaine IBM qui commença à utiliser ces chiffres-là en 1963. Il s’agit du standard actuellement reconnu.
décimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
hexadécimal 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 10
binaire 0 1 10 11 100 101 110 111 1000 1001 1010 1011 1100 1101 1110 1111 10000

Code binaire – Définition et Explications

Le code binaire, plus généralement appelé système binaire, est un système de numération utilisant la base 2 avec un nombre exprimé sous forme de série de 0 et de 1. La position des 0 et des 1 indique respectivement l’absence ou la présence d’une puissance de 2, comme le montre l’exemple du schéma ci-dessous. Exemple de code binaire Un exemple de nombre en notation binaire et sa valeur en notation décimale. © CodeProject Un exemple de nombre en notation binaire et sa valeur en notation décimale.

Comprendre le codage des couleurs en informatique

Le codage RGB (Red Green Blue) ou RVB (Rouge Vert Bleu) en français est un codage qui utilise la synthèse additive pour générer une couleur. Le principe consiste à additionner une certaine quantité de 3 couleurs dites primaires: le rouge, le vert et le bleu. A partir des ces 3 couleurs, on peut alors créer à peu près toutes les couleurs dont on a besoin. La quantité de chaque couleur est représentée par un nombre entre 0 (couleur non présente) et 255 (maximum). On peut alors stocker cette quantité sur la valeur très pratique en informatique d’un octet (256 valeurs possibles) et par conséquent obtenir une couleur avec 3 octets. 256 valeurs possibles par couleur primaire, ça ne fait pas moins de 16 777 216 couleurs différentes (+ de 16 millions). Et la différence de nuance entre deux couleurs variants de 1 ou 2 en quantité n’est pas discernable à l’œil nu. Autant dire que vous devriez y trouver votre compte. Observons quelque exemple de couleurs obtenues avec ce codage: R: 255 G: 0 B: 0 donne sans grande surprise un rouge éclatant. R: 255 G: 255 B: 255 donne la couleur blanche, représentant la lumière. R: 0 G: 0 B: 0 à l’inverse donne du noir, une absence de couleur. R: 255 G: 0 B: 255 On mélange du rouge et du bleu pour obtenir un magenta. R: 254 G: 248 B: 108 permet de retrouver notre fameux jaune mimosa.

Qu’est-ce que le code ASCII ?

La mémoire de l’ordinateur conserve toutes les données sous forme numérique. Il n’existe pas de méthode pour stocker directement les caractères. Chaque caractère possède donc son équivalent en code numérique : c’est le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange – traduisez « Code Americain Standard pour l’Echange d’Informations »). Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c’est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127). Les codes 0 à 31 ne sont pas des caractères. On les appelle caractères de contrôle car ils permettent de faire des actions telles que : retour à la ligne (CR) Bip sonore (BEL) Les codes 65 à 90 représentent les majuscules Les codes 97 à 122 représentent les minuscules (Il suffit de modifier le 6ème bit pour passer de majuscules à minuscules, c’est-à-dire ajouter 32 au code ASCII en base décimale.)

Exercice à faire

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