Dans cet article nous allons voir comment mettre en place une stratégie SEO (référencement naturel) pour mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
Nous allons voir comment adopter une stratégie clair et efficace en plusieurs étapes.
1. Les objectifs de ma stratégie SEO
Avant de démarrer, il faut commencer par fixer nos objectifs. Ces objectifs doivent avoir du sens. Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez utiliser la méthode SMART :
- S Spécifique
- M Mesurable
- A Atteignable
- R Réaliste
- T Temporellement défini
Vous pourrez évidement utiliser cette méthode dans d’autres domaines que le SEO.
Ici pour notre SEO, pour la partie Spécifique nous voudrons certainement avoir plus de visites, plus de prospects et augmenter notre CA. Pour cela nous allons nous poser plusieurs questions : Qui, quoi, où, comment, quand et pourquoi.
Pour la partie Mesurable, nous utiliserons les divers indicateurs de Google analytics (classement des pages sur certaijns mots clés, backlinks, pages qui génèrent du trafic…).
Pour la partie atteignable, fixer vous l’objectif à atteindre, puis affinez le en fonction de vos moyens et de vos compétences.
Pour la partie réaliste, un objectif SMART est probablement réaliste si vous croyez qu’il peut être atteint.
- Votre objectif est-il réaliste et à portée de main ?
- Est-il atteignable compte tenu du temps et des ressources ?
- Êtes-vous en mesure de vous engager à atteindre cet objectif ?
Vous pourrez ensuite décider de la période de progression et de la durée.
Pour la partie temporellement défini, vous fixerez la date limite de votre objectif.
Voici un exemple pour le SEO :
Dans lequel vous trouvez tous les critères d’un objectif SMART :
- Spécifique : augmenter de 30 % le nombre de prospects générés.
- Mesurable : Google Analitycs.
- Atteignable : les classements peuvent toujours être améliorés, donc c’est réalisable.
- Réaliste : Augmentation des prospects et des visites.
- Temporellement défini : la date butée est dans 6 mois.

2. Trouver les bons mots clés pour votre stratégie SEO
Dans un premier temps, on va essayer de se positionner sur les mots clés qui intéressent notre client type (persona).
Il faut trouver le bon équilibre entre des mots-clés qui présentent un certain volume de recherche mais ne soient pas non plus trop concurrentiels.
Nous pourrons également utiliser plusieurs outils tels que Answer The Public ou utiliser des outils SEO comme Google Keyword Planner, Google Analytics …
Nous pouvons aussi analyser les stratégies de nos concurrents : sur quels mots clés sont-ils bien positionnés ? Ou au contraire sur quels mots clés ne sont-ils pas positionnés du tout ?
3. Concevoir une stratégie de contenu
Nous allons mettre en place un planning éditorial afin de répondre aux problématiques des personas que vous avez créés (outils de création de persona).
Étape 1 :
Réaliser un planning synthétique qui récapitule l’ensemble des animations de façon simple et visuelle avec les principales dates butoirs.
Il peut être réalisé avec un outil simple (tableau Excel par mois, planning de tâches)
Étape 2 :
Réaliser le planning opérationnel :
- En listant par ordre chronologique l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de chaque action
- En indiquant pour chaque tâche les ressources matérielles et humaines ainsi que les tâches antérieures, c’est-à-dire celles qui doivent avoir été réalisées pour que la tâche concernée puisse débuter.
Étape 3 :
Représenter les informations du planning en utilisant un tableur ou un outil de planification permettant de tracer un diagramme de Gantt
4. Les backlinks
Pour recevoir des backlinks, il faut :
- Produire du contenu expert ;
- Lister et solliciter les blogueurs et influenceurs de votre secteur pour leur proposer de lier leur contenu au vôtre.

5. L'UX à 100% au cœur de ma stratégie SEO
L’expérience utilisateur est très importante. La version mobile d’un site n’est plus une option, elle est essentielle et doit être optimisée au maximum.