Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale est un ensemble de règles qui permettent de garantir l’uniformité des contenus.
Elle est établie en fonction des objectifs de l’entreprise.
La ligne éditoriale prend en compte plusieurs facteurs comme la cible, le ton, le canal de communication, les thématiques ou encore le calendrier de diffusion.

Qu'est-ce qui est pris en compte dans la ligne éditoriale ?
La cible
Pour qui est créée la campagne
Le plus important
Le style d’écriture, le ton utilisé, le choix des termes et des mots clés dépendent de la catégorie de lecteurs à cibler.
C'est une étape à ne surtout pas négliger.
Pour vous aider, vous pouvez créer des personas pour mieux cerner les besoins de votre cible.
Les supports de diffusion
Où seront diffusées mes publications
Le choix du support
Le choix du support de publication dépendra de votre cible.
Le choix des réseaux est également très important.
Le type de contenu
Qu'est-ce qu'on va publier ?
Le calendrier de publication
Le type de contenus dépend des messages à communiquer et des cibles auxquelles vous vous adressez. Vous avez alors le choix entre :
Des photos,
Des vidéos,
Des guides,
Des articles...
Le thème de notre contenu
De quoi on parle ?
Les objectifs de communication
Les thèmes abordés sont très importants et doivent être choisis avec soin. Les détails sur le langage, le ton et les vocabulaires sont découleront des thèmes choisis.
Le ton
Quel style est adopté ?
Le ton
Impersonnel, Professionnel, Ludique, Direct, Imagé, Décalé, Formel, Familier ... choisissez le en fonction de votre cible et de votre message
Étudier les concurents
Et les autres ?
Les objectifs de communication
Vous pouvez effectuer un benchmark concurrentiel pour voir et vous inspirer.
Lire l'article "Comment créer un benchmark concurrentiel
Le SEO
Optimiser ?
Bien référencer
Pensez également à optimiser votre référencement afin que vos cibles puissent profiter de votre contenu.
Le calendrier
Quand publier ?
Le calendrier de publication
Vous devez choisir la fréquence de publications. Le rythme de publication sert à garder un équilibre et une certaine cohérence dans les publications.