Comment créer un Benchmark concurrentiel
Le benchmark concurrentiel est un processus d’observation et d’analyse comparative des pratiques des concurrents directs ou indirects. On va s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans notre domaine, et même dans des domaines totalement différents.
Ce n’est pas une étude de concurrence (technique qui consiste à comprendre les forces et les faiblesses des concurrents), et on ne va pas copier sans adapter ce qui se fait.
Il consiste à faire un état des lieux du marché pour déterminer son positionnement par rapport aux autres acteurs et identifier l’avantage compétitif de chacun de ses concurrents.
Le benchmarking peut porter sur plusieurs aspects de l’entreprise tels que :
- Les actions de communication ou de marketing
- La gestion du personnel
- Le positionnement d’une offre (prix, gamme, typologie des clients)
- Le processus de fidélisation
- Le référencement naturel (SEO) du site
Le but est de s’inspirer des modèles qui fonctionnent, mais pas de les copier. Il aide les entreprises à comprendre comment elles peuvent s’améliorer.
Différence entre benchmarking et étude de la concurrence
Benchmarking
Technique qui consiste à s’inspirer de ce qui se fait de meilleur
C’est prendre des idées en gestion, marketing, organisation … de manière à réorganiser la structure
C’est s’inspirer des idées de tout le monde, pas seulement des entreprises du marché
Étude de la concurrence
Technique qui consiste à comprendre les forces et les faiblesses des concurrents
On essaie de comprendre et on se compare
C’est mettre en valeur ce qu’on fait de mieux par rapport aux concurrents
On améliore ses faiblesses pour faire mieux que les concurrents
Il faut une grille de critères précise
On limite aux concurrents les plus significatifs
Exemple de benchmark
Un restaurant voit sa fréquentation diminuer et vend de moins en moins de plats.
Le patron aimerait bien trouver des idées pour s’améliorer
Première solution : L'étude de la concurrence
- On repère dans la zone de chalandise les restaurants les plus performants
- On crée une grille pour trouver les forces et les faiblesses de notre restaurant
- On propose un plan d'actions
Grâce à l’étude de concurrence on peut se comparer et s’améliorer par rapport aux autres, mais au bout d’un moment on va tourner en rond si tout le monde se compare les uns aux autres
Deuxième solution : Le benchmark
- On recherche des idées n'importe où en France ou à l'étranger, dans des entreprises du même secteur ou de secteurs différents
Étude de cas
Exercice

Le cas
L'entreprise
Notre entreprise se situe à Metz et vend des Pc sur mesure, des pièces informatiques, du service de montage ou de maintenance. L'entreprise n'a pas de site internet et communique uniquement sur sa page Facebook. Son CA a fortement diminué ces derniers mois. On vous a donc contacté pour tenter de trouver des solutions.

Première partie
La préparation
1- Effectuer un benchmark concurrentiel.
2- Concevoir des personas et adapter le produit numérique à leurs besoins et envies.
3- Proposer des maquettes
Lien pour créer des Personas

Deuxième partie
Mise en ligne
Une fois les maquettes validées:
1- Installer WordPress sur un hébergeur en ligne
2- Réaliser la page sur WordPress.
3- Soigner les textes et les images.