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Comment créer un Benchmark concurrentiel

Le benchmark concurrentiel est un processus d’observation et d’analyse comparative des pratiques des concurrents directs ou indirects. On va s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans notre domaine, et même dans des domaines totalement différents. 

Ce n’est pas une étude de concurrence (technique qui consiste à comprendre les forces et les faiblesses des concurrents), et on ne va pas copier sans adapter ce qui se fait.

 Il consiste à faire un état des lieux du marché pour déterminer son positionnement par rapport aux autres acteurs et identifier l’avantage compétitif de chacun de ses concurrents.

Le benchmarking peut porter sur plusieurs aspects de l’entreprise tels que :

  • Les actions de communication ou de marketing
  • La gestion du personnel
  • Le positionnement d’une offre (prix, gamme, typologie des clients)
  • Le processus de fidélisation
  • Le référencement naturel (SEO) du site

Le but est de s’inspirer des modèles qui fonctionnent, mais pas de les copier. Il aide les entreprises à comprendre comment elles peuvent s’améliorer.

Différence entre benchmarking et étude de la concurrence

Benchmarking

Technique qui consiste à s’inspirer de ce qui se fait de meilleur

C’est prendre des idées en gestion, marketing, organisation … de manière à réorganiser la structure

C’est s’inspirer des idées de tout le monde, pas seulement des entreprises du marché

Étude de la concurrence

Technique qui consiste à comprendre les forces et les faiblesses des concurrents

On essaie de comprendre et on se compare

C’est mettre en valeur ce qu’on fait de mieux par rapport aux concurrents

On améliore ses faiblesses pour faire mieux que les concurrents

Il faut une grille de critères précise 

On limite aux concurrents les plus significatifs

Exemple de benchmark

Un restaurant voit sa fréquentation diminuer et vend de moins en moins de plats.

Le patron aimerait bien trouver des idées pour s’améliorer

 

Première solution : L'étude de la concurrence

  • On repère dans la zone de chalandise les restaurants les plus performants
  • On crée une grille pour trouver les forces et les faiblesses de notre restaurant
  • On propose un plan d'actions

Grâce à l’étude de concurrence on peut se comparer et s’améliorer par rapport aux autres, mais au bout d’un moment on va tourner en rond si tout le monde se compare les uns aux autres

Deuxième solution : Le benchmark

  • On recherche des idées n'importe où en France ou à l'étranger, dans des entreprises du même secteur ou de secteurs différents
Créer un benchmark concurrentiel

Étude de cas

Exercice

Le cas

L'entreprise

Notre entreprise se situe à Metz et vend des Pc sur mesure, des pièces informatiques, du service de montage ou de maintenance. L'entreprise n'a pas de site internet et communique uniquement sur sa page Facebook. Son CA a fortement diminué ces derniers mois. On vous a donc contacté pour tenter de trouver des solutions.

Première partie

La préparation

1- Effectuer un benchmark concurrentiel.

2- Concevoir des personas et adapter le produit numérique à leurs besoins et envies.

3- Proposer des maquettes 

Lien pour créer des Personas

Deuxième partie

Mise en ligne

Une fois les maquettes validées:

1- Installer WordPress sur un hébergeur en ligne

2- Réaliser la page sur WordPress.

3- Soigner les textes et les images.

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