• Accueil
  • Prestations

      Digital

      Community Management
      Publicités réseaux sociaux
      Newsletters
      Webmarketing

      Image de marque

      Création de logos
      Création d'identités visuelles
      Rédaction

      Développement web

      Création de site vitrine
      Création de site e-commerce
      Référencement
      Maintenance
  • Formations

      Création web

      Créer son site avec WordPress - Initiation
      Créer son site avec WordPress - Perfectionnement
      Créer son e-commerce avec Prestashop
      Elementor et Elementor PRO

      Webdesign

      Création de logos
      Création d'identités visuelles
      UX/UI

      Webmarketing

      Analyse de la situation actuelle
      Veille stratégique
      Référencement
      E-mailing
      Réseaux sociaux
  • Contact

      Contactez NETTIM

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?

La charte éditoriale liste les règles de rédaction des contenus d’une entreprise. Elle donne des indications aux rédacteurs quant à leur manière de s’exprimer, dans le respect des valeurs de l’entreprise. Cette charte doit également prendre en compte la cible principale et les cibles secondaires, pour assurer une communication fluide et efficace.

charte éditoriale

Ce que contient la charte éditoriale

Identité de marque

Reconnue au premier coup d'œil

L'identité de la marque

on doit pouvoir se faire une idée du style et du niveau de gamme de la marque rapidement. Vous devez analyser le ton utilisé, le niveau de langage, le vocabulaire, la façon dont vous vous adressez aux lecteurs.

Ligne éditoriale

Où ? Quand ? Comment ?

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale détermine les médias sur lesquels vous faites passer vos messages : sites internet, blogs, réseaux sociaux, articles, vidéos ... Vous devez vous demander quel est votre objectif, si le but est commercial ou informatif ...
Voir l'article sur la ligne éditoriale

Objectifs de communication

Pourquoi ?

Les objectifs de communication

Pourquoi ces contenus, pour quelle cible, quels messages je veux faire passer, comment me démarquer de mes concurrents ? Posez vous toutes ces questions pour avoir des objectifs clairs

Style rédactionnel

De quelle façon

Le style rédactionnel

Le style de rédaction des contenus web varie selon les caractéristiques de vos cibles et des médias utilisés pour communiquer. Il est donc important d'adapter vos rédactions

Catégoriser les informations

Retrouver facilement les contenus interréssants

Catégoriser les informations

Il est important que les lecteurs puissent retrouver facilement des contenus qui les intéressent, et trouver d'autres publications similaires. Il est donc important de classer vos contenus par thématique.

Les mots clés

Utilisez vos contenus pour améliorer votre SEO

Les mots clés

Il est nécessaire de choisir les mots-clés stratégiques autour desquels rédiger et qui apporteront de la visibilité et du trafic à votre site internet. Utilisez ces mot dans votre rédaction. Créez également des liens internes entre vos différents contenus

Structure éditoriale

Quel modèle utiliser ?

La structure éditoriale

Combien de mots, Comment seront organisés les paragraphes, il y aura-t-il une introduction ? Il faut réfléchir au squelette de vos contenus pour garder une certaine harmonie entre vos publications?

Illustrations

Illustrer vos contenus

Les illustrations

Il est important de compléter vos rédactions avec divers médias (illustrations, vidéos ...).La charte éditoriale, en complément de la charte graphique, précise ici comment publier ces autres types de contenus dans votre texte.

Et la charte graphique dans tout ça ?

charte graphique

La charte graphique, destinée aux graphistes et aux webdesigners, détermine les règles de mise en forme, de tout ce qui concerne l’aspect visuel d’un site web et de l’identité visuelle de la marque (couleurs, logo, typographie, pictogrammes, maquettes). Elle est souvent couplée avec charte éditoriale en un seul et même document car certaines parties sont similaires (polices d’écriture, couleurs …).

Pour conclure sur charte éditoriale

Pour résumer cet article, nous pouvons dire que la charte éditoriale est en la carte d’identité de notre entreprise. 

Elle permet à tous ses membres de parler d’une seule et même voix.

Logo Nettim Agence Web Metz
  • Accueil
  • Prestations
    • E-Commerce
    • Vitrine
    • Services +
    • Maintenance
    • Tarifs
  • Formations
  • A Propos
    • A propos
Menu
  • Accueil
  • Prestations
    • E-Commerce
    • Vitrine
    • Services +
    • Maintenance
    • Tarifs
  • Formations
  • A Propos
    • A propos

Benchmark

©2022 Nettim

  • Mentions Légales
  • Contact
  • Accueil
  • Conseils
  • Plan du site
  • FAQ
Menu
  • Mentions Légales
  • Contact
  • Accueil
  • Conseils
  • Plan du site
  • FAQ
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterRejeter En savoir +
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer