Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?
La charte éditoriale liste les règles de rédaction des contenus d’une entreprise. Elle donne des indications aux rédacteurs quant à leur manière de s’exprimer, dans le respect des valeurs de l’entreprise. Cette charte doit également prendre en compte la cible principale et les cibles secondaires, pour assurer une communication fluide et efficace.

Ce que contient la charte éditoriale
Identité de marque
L'identité de la marque
Ligne éditoriale
La ligne éditoriale
Objectifs de communication
Les objectifs de communication
Style rédactionnel
Le style rédactionnel
Catégoriser les informations
Catégoriser les informations
Les mots clés
Les mots clés
Structure éditoriale
La structure éditoriale
Illustrations
Les illustrations
Et la charte graphique dans tout ça ?

La charte graphique, destinée aux graphistes et aux webdesigners, détermine les règles de mise en forme, de tout ce qui concerne l’aspect visuel d’un site web et de l’identité visuelle de la marque (couleurs, logo, typographie, pictogrammes, maquettes). Elle est souvent couplée avec charte éditoriale en un seul et même document car certaines parties sont similaires (polices d’écriture, couleurs …).
Pour conclure sur charte éditoriale
Pour résumer cet article, nous pouvons dire que la charte éditoriale est en la carte d’identité de notre entreprise.
Elle permet à tous ses membres de parler d’une seule et même voix.